Ce qu'il faut savoir sur vos obligations en tant qu'investisseur locatif

Vous avez un projet d'investissement locatif et allez bientôt sauter le pas ?
Monceau Promotion vous éclaire sur vos obligations afin que votre projet se fasse dans les meilleures conditions possibles.

En échange du loyer versé par votre locataire, vous devez respecter un certain nombre de conditions :

La première est de lui louer un logement décent : votre appartement ou maison doit avoir une surface de plus de 9m² et une hauteur sous plafond de 2m20 minimum, doit être équipé d'une arrivée d'eau, de chauffage, d'un coin cuisine, d'une salle de bain et d'un WC. Mais aussi, d'un détecteur de fumée, d'un point de lumière naturelle dans chaque pièce d'habitation, de système d'aération et de sécurité type garde-corps pour balcon.

La seconde est de louer une habitation en bon état : l'ensemble des équipements doit fonctionner et ce, pour toute la durée du bail. Si un équipement tombe en panne, vous devez le remplacer dans les meilleurs délais et à votre charge. Seuls les travaux d'usure négligée seront à la charge de votre locataire.

Le respect de la liberté du locataire : votre locataire a le droit de repeindre les murs ou de poser du papier peint, cependant il ne peut pas casser de cloison sans votre accord ni de changer les équipements tels que la baignoire, la douche, les WC etc..
Vous n'avez pas la possibilité de demander un droit de visite afin de vérifier l'état général du bien loué, votre locataire peut s'octroyer le droit d'héberger qui il souhaite sans vous en demander la permission. Enfin, vous n'avez pas la possibilité de lui interdire de fumer dans le logement.   

La dernière condition est de fournir chaque mois une quittance de loyer : celle-ci doit reprendre les informations obligatoires telles que les coordonnées du locataire, le montant du loyer et des charges, la date précise à laquelle elle correspond. Attention, si votre locataire ne vous a payé que partiellement le loyer, vous devez alors lui fournir un reçu pour paiement partiel.

Si ces obligations vous effraient, sachez qu'il est possible de confier votre bien à l'agence immobilière Monceau Immobilier. Vous aurez ainsi l’assurance de rester à jour de vos droits et devoirs et de ne pas perdre de temps. Organisation de travaux urgents, émission de quittances ou relance des impayés… vous êtes protégé contre tous les aléas locatifs.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous écrire